Comment choisir sa cordelette d'escalade?

Comment choisir sa cordelette d’escalade ?

Quand il s’agit d’escalader, avoir le bon équipement est la clé. L’un des équipements les plus importants en escalade est la corde. Mais comment choisir la bonne corde d’escalade ?

Il y a quelques caractéristiques à considérer avant de choisir une corde. 

    • Type de corde: Pour chaque type d’escalade, il existe le bon type de corde. Vous devez choisir parmi des cordes dynamiques, des cordes statiques, des cordes simples, des cordes doubles et des demi-cordes.
    • Longueur : La norme est une corde de 60 mètres. Pensez à vérifier si la longueur de la corde est suffisante pour votre itinéraire.
    • Diamètre: Plus la corde est épaisse, plus elle est sûre, lourde et durable.
  • Cote de sécurité: Votre corde doit avoir une sécurité certifiée (qui heureusement est donnée par diverses normes partout).
  • Autres caractéristiques de la corde : Les marques intermédiaires et le traitement à sec pourraient être des caractéristiques utiles pour votre corde.

Quels types de cordes y a-t-il à choisir?

En matière d’escalade, vous avez le choix entre de nombreuses cordes, mais en fin de compte, vous avez le choix entre deux cordes principales. cordes dynamiques et statiques. Les deux ont leurs propres sous-catégories et différentes propriétés qui servent à des fins différentes. 

code à doubles

Qu’est-ce qu’une corde dynamique ?

 

Une corde dynamique amortit le grimpeur lors de sa chute. La corde dynamique est élastique. Lorsque vous tombez, vous avez l’impression d’être sur un marchepied ou un trampoline, et après votre chute, il rebondit. Il est couramment utilisé à des fins récréatives telles que l’alpinisme, l’escalade et l’escalade sur glace.

Les cordes dynamiques sont fabriquées à partir de matériaux tels que le nylon pour augmenter la durabilité et la résistance de la corde. Avec ces matériaux, vous n’avez pas à vous soucier de la rupture des cordes. Il existe trois catégories de cordes dynamiques :
Corde jumelée, corde à double, corde à simple. 

Cordes simples

La corde à simple est le type de corde la plus couramment utilisé par les grimpeurs. Ceux-ci sont utilisés pour l’escalade sportive et l’escalade de grands murs. Donc, si vous voulez grimper pour le plaisir, c’est probablement votre corde de prédilection pour l’escalade. D’autres types de cordes sont utilisées avec d’autres, mais une seule corde est plus facile à manipuler.

La raison pour laquelle les cordes à simple sont si souvent utilisées pour une variété d’activités d’escalade est qu’elles peuvent être trouvées dans une variété de longueurs et de diamètres.

Ce sont généralement les plus faciles des trois types de cordes dynamiques à utiliser. Sa facilité d’utilisation (c’est une corde après tout) et sa facilité d’utilisation dans de multiples techniques d’escalade en font un excellent premier choix pour l’escalade. Regardez la fin si vous voulez vous assurer que la corde est unique. Il y a un numéro. 

Cordes à doubles

Cette version de la corde est un système à deux cordes, donc plusieurs cordes sont utilisées par opposition à une seule corde. Vous pouvez également utiliser des cordes jumelées avec un cadre d’escalade traditionnel, mais assurez-vous que votre itinéraire rocheux a plusieurs élévations.

Cela signifie que tout rocher que vous escaladez nécessite une station d’assurage pour placer votre corde. De plus, une corde à double est presque la même chose que deux cordes à simple. Cela signifie que vous devez faire attention aux deux lors de l’escalade. Ils sont généralement situés au même endroit et ont approximativement le même poids/épaisseur.

Les câbles jumelés sont les plus légers des câbles dynamiques multi types. Avec un cadre très fin, il est très petit et léger, ce qui le rend facile à manipuler dans un système de corde à double. Le fait que vous ayez 2 cordes signifie que vous avez affaire à 2 cordes au lieu d’1, vous pouvez donc aussi grimper plus loin/plus haut depuis votre point de départ.

D’un point de vue sécurité, les cordes jumelées sont très utiles. Si l’un se casse lors d’une chute ou d’une montée, l’autre peut fournir une certaine sécurité afin que vous ne tombiez pas complètement vous avez perdu pied.

Cependant, nous vous recommandons d’avoir une certaine expérience de l’escalade avant d’acheter une corde à double. Les lier ensemble demande plus d’habileté, et est évidemment un peu difficile à manier avec deux cordes. Si vous vous concentrez sur l’escalade, nous vous recommandons de vous en tenir à une seule corde pour le moment. 

Demi-cordes

Comme les cordes jumelées, les cordes à double se composent également de deux cordes. La différence réside dans la façon dont vous l’utilisez. Pour réussir l’utilisation de la corde à double, il faut clipser la protection des deux côtés. Bien fait, cela peut réduire la traînée (ou la friction et le poids ressentis par le grimpeur).

Les grimpeurs expérimentés sont les mieux placés pour utiliser des cordes à double. En effet, les techniques nécessaires pour manier et utiliser les cordes à double sont plus complexes que les cordes à simple ou à double.

Les cordes à double ont des poids différents, alors achetez-les toujours par paires et ne les mélangez pas avec d’autres cordes. Ils sont assortis et peuvent être moins efficaces lorsqu’ils sont mélangés avec d’autres cordes. 

corde d'escalade

Que sont les cordes statiques?

Maintenant que nous avons couvert le fonctionnement des cordes dynamiques et de leurs trois sous-catégories, parlons des cordes statiques. Si votre travail consiste à grimper (porter, secourir, etc.) ou à faire de la spéléologie, les cordes statiques sont le meilleur choix pour ces activités. Contrairement aux cordes dynamiques, les cordes statiques s’étirent moins.

En fait, je ne veux pas qu’ils aient le même effet d’étirement élastique qu’eux. Cela peut mettre en danger la charge que vous portez pour le travail ou la personne que vous secourez. Lorsque vous utilisez une corde statique, déplacez-vous lentement et assurez-vous que tout est en sécurité lorsque vous balancez l’objet de support ou vous-même. Les cordes statiques ne peuvent pas s’arrêter de tomber et peuvent causer des blessures si vous tombez en tenant la corde. 

Quelle est l’importance de la longueur pour une corde?

Outre le fait que cela aide à étirer davantage la corde, la longueur est très importante pour la corde. Il est important de se rappeler que plus la corde est longue, plus vous devrez porter de poids entre la porter et le mou supplémentaire lors de l’escalade.

La norme pour la plupart des grimpeurs est d’environ 60 mètres. Dans n’importe quel environnement d’escalade en plein air, une corde de 60 mètres vous donne la longueur dont vous avez besoin pour gravir un pouce de montagne sans le poids de la corde.

L’escalade en salle se fait généralement sur un cadre fixe, vous pouvez donc vous en sortir avec des cordes de moins de 30 mètres. Les gymnases et les installations d’escalade ont des normes différentes car les plafonds ne sont pas si hauts.

Vous n’aurez peut-être pas besoin d’autant de marge de manœuvre pour vous sauver en cas de chute. Peu importe où vous vous trouvez dans la salle de sport, tant que vous avez suffisamment de volume pour vous abaisser confortablement, cela n’a pas d’importance.

Aussi, il est recommandé de vérifier la longueur de la corde avant de l’utiliser pour l’escalade. Vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation où la corde est plus courte que dans vos souvenirs et vous avez du mal à atteindre l’ancre en grimpant. Lorsque vous achetez une corde statique, vous constaterez que vous achetez la corde en pieds et non en mètres.

Parce que vous ne cherchez pas une corde qui s’étire à mesure que vous grimpez. es sont le meilleur choix pour ces activités. Contrairement aux cordes dynamiques, les cordes statiques s’étirent moins. En fait, je ne veux pas qu’ils aient le même effet d’étirement élastique qu’eux. Cela peut mettre en danger la charge que vous portez pour le travail ou la personne que vous secourez.

Lorsque vous utilisez une corde statique, déplacez-vous lentement et assurez-vous que tout est en sécurité lorsque vous balancez l’objet de support ou vous-même. Les cordes statiques ne peuvent pas s’arrêter de tomber et peuvent causer des blessures si vous tombez en tenant la corde. 

Quelle est l’importance du diamètre de la corde?

Le diamètre est important lors de la mesure de la durabilité de la corde. Plus tôt dans l’article, il a été discuté de la façon dont les trois types de cordes dynamiques diffèrent en termes d’épaisseur.

Plus la corde est épaisse, plus vous aurez de chances de pouvoir l’utiliser pendant une longue période de temps et plus fréquemment, car elles sont plus durables. Les cordes simples sont souvent considérées comme les plus durables car le diamètre peut atteindre plus de dix millimètres.

Si vous êtes nouveau dans le sport de l’escalade et que vous vous attendez à tomber un certain nombre de fois, vous voudrez choisir une seule corde qui peut supporter l’abus de poids tomber plusieurs fois. Si vous avez une certaine expérience de l’escalade à votre actif, choisir une corde entre 9,0 et 9,9 est le meilleur choix, car ils sont à la fois durables et en apesanteur, donnant aux grimpeurs une chance de gravir leur réglage de choix à un rythme beaucoup plus rapide.

Les cordes statiques sont souvent mesurées en pouces car elles ne sont pas aussi flexibles ou durables que les cordes dynamiques. Si vous voyez le diamètre d’une corde statique, elle sera probablement étiquetée en millimètres avec la marque de pouces juste à côté.

Les demi-cordes et les cordes jumelles ne seront jamais trouvées de plus de neuf millimètres de diamètre. Comme il s’agit d’outils multi cordes, ils doivent être moins lourds pour être plus efficaces car il y a plus de gestion impliquée. La demi-corde moyenne peut être trouvée à environ neuf millimètres tandis que les cordes jumelles ont une épaisseur de huit millimètres.

Les principales normes testées par l’UIAA, notamment l’allongement dynamique, l’allongement statique, la force d’impact et la capacité de chute. En passant par ces tests, la corde teste quelles sont ses forces et ses faiblesses globales avant de pouvoir être mise en vente. S’ils peuvent répondre aux normes requises, la corde est bonne à utiliser.

Allongement statique

Le test d’étirement statique teste l’étirement d’une corde avec un poids de 80 kilogrammes qui lui est attaché. Fondamentalement, il est testé pour voir s’il peut jouer le rôle réel d’une corde statique portant un poids fixe.

Différentes cordes ont des critères différents lors de ce test. Lors du test d’une corde à double, celle-ci ne doit pas représenter 12 pieds de longueur totale de corde. Les cordes à simple et à double ne doivent pas dépasser 10 %. Plus le taux de déformation est élevé, moins la corde est désirable. Tout simplement parce que plus d’énergie est dépensée sur la corde pour éviter la casse plutôt que pour bien supporter le poids. 

Allongement dynamique

L’essai d’allongement dynamique sert à mesurer combien de temps la corde peut s’étirer pendant les chutes d’essai. Plus l’allongement est bas, plus l’impact que le grimpeur ressentira lors de la chute est élevé. Les normes UIAA indiquent que les cordes ne peuvent pas s’étirer plus de 40 % de la longueur totale de la corde.

Cote d’automne

Le test de chute d’une corde est le processus consistant à tester la chute d’une corde alors qu’elle est chargée d’une certaine quantité de poids. Avec le poids dessus, la corde est lâchée un certain nombre de fois jusqu’à ce qu’elle montre qu’elle est proche ou défaillante. Plus le taux de chute est élevé, plus la ou les cordes dureront longtemps.

Lors de l’essai de la cote de chute d’un seul câble, il est attaché à 80 kilogrammes de poids et est tombé au moins 5 fois (ou 5 chutes UIAA). Les demi-cordes sont lâchées le même nombre de fois qu’une seule corde, sauf que 55 kilogrammes de poids sont placés sur l’une des deux cordes puisqu’une corde est censée être plus forte que l’autre.

Sur les cordes jumelles, 80 kilogrammes sont placés sur les deux. Comme on s’attend à ce que les deux cordes soient solides, elles sont lâchées pendant au moins 12 chutes UIAA.

Il est important de vous assurer d’examiner attentivement les cotes de chute lorsque vous choisissez une corde pour la première fois. Si vous débutez dans l’escalade, assurez-vous que la corde a une cote de chute aussi élevée que possible.

Force d’impact

La force d’impact est la force ressentie par un grimpeur lorsqu’il tombe sur une corde. Comme mentionné précédemment, les forces d’impact sont prises en compte dans d’autres tests tels que l’allongement dynamique. Souvent mesuré en kilonewtons.

La force d’impact et la déformation dynamique sont inversement proportionnelles. Plus la déformation dynamique est petite, plus la force d’impact est grande, et plus la déformation dynamique est petite, plus la force d’impact est grande. Idéalement, nous voulons réduire les forces d’impact lors de la montée ou de la chute. Une force d’impact plus faible se traduit par un atterrissage plus doux, moins d’impact sur la chute et une préparation plus facile.

Il est également important de noter qu’un autre test couramment utilisé est le test de glissement de gaine. Pour tester la résistance de l’âme et de la gaine, l’UIAA tire la corde de 2 mm pour s’assurer qu’elle peut résister à une certaine pression. Parfois la gaine glisse, d’autres fois elle ne glisse pas du tout. 

Les deux sont des propriétés importantes d’une corde traitée à sec que vous devriez immédiatement regarder si vous prévoyez de faire de la randonnée dans un environnement riche en humidité.

corde escalade

Combien de temps dure une corde d’escalade moyenne?

La durée de la corde dépend de la fréquence à laquelle vous grimpez, quelle que soit la durée de votre montée. Si vous aimez grimper de temps en temps (par exemple tous les quelques mois), vous pouvez garder votre corde pendant près de 10 ans. J’irai au magasin pour acheter.

Bien sûr, tout dépend de la façon dont vous entretenez vos cordes. Avant que la corde ne doive être retirée, il existe plusieurs façons de laver et de nettoyer la corde pour qu’elle reste performante à long terme. 

Conclusion

Maintenant que vous avez appris toutes ces différentes caractéristiques à rechercher lors de l’achat d’une corde d’escalade, vous êtes prêt à partir. Entre les types de cordes présentées, les tests nécessaires pour créer un produit sûr et tous les petits plus qui méritent d’être mentionnés, il y a beaucoup de nuances à choisir pour choisir votre corde préférée. corde.

Finalement, vous serez suffisamment expérimenté pour manipuler des équipements plus difficiles tels que les cordes jumelées et les cordes à double.

Savoir exactement ce que vous attendez de votre corde d’escalade peut vous faire gagner du temps et de l’argent, et vous donne confiance lorsque vous escaladez des montagnes escarpées et des calottes glaciaires. Heureusement, l’escalade offre une grande variété de cordes parmi lesquelles choisir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *